Menchaca Studio
ŒUVRE: RACINES- NANAYARI ARTISTE: Menchaca Studio
Dans l’un des mythes de la cosmovision Mexica sur l’origine du Monde ou des premiers êtres humains, Quetzalcóatl descend dans l’inframonde appelé Mictlán afin de se procurer les os des défunts qui avaient péri dans le déluge du Quatrième Soleil.De l’union de son sang et des os surgit l’humanité du Cinquième Soleil. C’est ainsi que la matière vivante et la matière morte furent nécessaires pour créer la vie.
Dans le Codex Borgia, Mictlantecuhtli et Quetzalcóatl sont représentés comme des principes opposés et complémentaires au même titre que la mort et l’exhalation de vie qui constituent le cycle essentiel de l’Univers.Les défunts allaient dans quatre lieux différents en fonction de comment ils avaient péri, l’un de ces lieux étant le Mictlán, localisé sous terre et constitué de neuf niveaux, où arrivaient ceux qui mouraient de mort naturelle.
Arriver dans ce lieu constituait le retour dans le ventre maternel, l’origine, la matrice universelle et il était possible d’y parvenir guidé par un chien xoloitzscuintle.Dans le Mictlán résidaient le seigneur du Monde des Morts, Mictlantecuhtli, et sa conjointe, Mictlancíhuatl.
Il existe diverses légendes sur ces deux déités.L’une d’entre elles raconte qu’elles ont donné naissance à une fille qui, lors de sa présentation au Grand Esprit, celui-ci la transforma en une belle fleur de couleur orange, lui permettant ainsi de remonter vers le Monde des vivants: c’est la fleur cempasúchil, présente de nos jours dans la tradition d’offrandes liée au jour des morts.Cette tradition est reconnue dans le monde entier par les festivités de la Ville de Mexico et celles de l’état du Michoacán où elle restent le plus vivantes, en particulier chez un peuple de l’ethnie Purépecha de la région du lac de Patzcuaro. Le 2 Novembre y est menée une veillée qui fait le tour du lac et de l’île Janitzio et termine au cimetière de l’île avec des offrandes composées de fleurs de cempasúchil, de pain, de fruits, de « mole » (sauce épicée à base de chocolat), d’alcool, de cierges et d’objets ayant appartenu aux défunts.Dans le reste du pays, ces festivités impliquent également l’installation d’autels dédiés aux morts ainsi que la visite aux cimetières.Ce qui est représenté dans cette pièce participe du mythe du Mictlán et de la tradition actuelle du jour des morts, de la fête de l’île Janitzio et de l’association d’offrandes funéraires préhispaniques et contemporaines.
DONNÉES TECHNIQUES: cette œuvre, réalisée en 6 mois, a consommé près de 4 millions de mini-perles en cristal de Bohème, placées une à une sur une base en fibre de verre. Le projet a nécessité de la collaboration de près de 40 personnes, comprenant designers, sculpteurs, modeleurs, peintres et, impliquant aussi, bien évidemment, nos artistes Huichols.